Coteaux du Blanzacais

Depuis toujours l'homme a su que pour vivre heureux, il fallait vivre à proximité d'un cours d'eau, c'est donc dans la fertile vallée du Né, à quelques encablures de sa source qu'est nichée la commune nouvelle de Coteaux du Blanzacais.

Le bourg de Blanzac a connu son essor au XIIème siècle, suite à la construction d'un château fortifié par l'une des branches de la famille de La Rochefoucaut, dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges.

La place ombragée du village fait face à l'église collègiale St Arthèmy, fondée à la même époque, sa belle façade ornée de faisceaux à colonnes, fait voyager vers l'Orient, à l'intérieur sculptures et peintures murales vous émerveilleront.

Un peu plus loin, sur les collines du Blanzacais et du chemin du Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, la chapelle des Templiers, seul vestige d'une commanderie templière édifiée également au XIIème siècle vous ouvre ses portes et vous laisse découvrir des fresques qui vous feront revivre les combats des croisés, fresques qui ont fait l'objet d'une restauration admirable.

Cette chapelle est un véritable trésor, plantée dans un cadre bucolique, paisible où vous pourrez pique-niquer. A moins que vous ne redescendiez au village vous rafraîchir au café de la Gare ou découvrir « l'Arthémy », sa cuisine à base de produits locaux et frais, aux subtiles mélanges d'épices, servie par une équipe jeune et dynamique.

Après cette pause gourmande, vous pourrez vous diriger vers Champagne Vigny et le Maine Giraud, y visiter le musée consacré à Alfred de Vigny qui y a écrit quelque unes de ses plus belles œuvres, terminer par la découverte de la distillerie de la propriété et une dégustation des produits du domaine, avec modération bien sûr.

Et pourquoi pas prévoir un rendez-vous avec Charente Montgolfières afin de profiter de la belle campagne charentaise vue du ciel ou encore découvrir les églises de Cressac et de Saint Léger.

Nos paysages vallonnés, la douceur de vivre dans notre agréable «p’tit coin» charentais vous incitera à y venir et à y revenir,,,

Coteaux du Blanzacais

Expériences

Incontournables en Sud Charente
Incontournables
Top 10 !

Voir l'article

1- Les églises souterraines St Jean d’Aubeterre sur Dronne et Saint Georges de Gurat Et si sous…

Planifier votre séjour à Coteaux du Blanzacais