Les carrières de Touvérac, Touvérac (16360)

Descriptif

Autrefois carrière d'argile, le site présente aujourd'hui un paysage insolite offrant de beaux panoramas qui dévoilent par endroits des étendues lunaires où l'on découvre des bassins aux eaux de couleurs variables.
Les carrières de Touvérac sont le saphir du territoire. Depuis 1996, le site de Touvérac est protégé et géré par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN).
Ce sont d'anciennes exploitations de kaolin, une roche argileuse blanche utilisée dans la fabrication de briques réfractaires et de céramique. L’arrêt de l’exploitation a permis le retour des milieux acides et argileux typiques de ce secteur : landes, pelouses, étangs, roselières. Concernant les boisements, le maintien du chêne et du châtaignier est privilégié et des éclaircies de pins ont permis le retour d’une végétation arbustive de landes où se mêlent le jaune des ajoncs aux mauves des bruyères.
L’extraction a créé de véritables falaises au-dessus des étangs profonds aux couleurs étonnantes. Lorsque les pentes sont plus faibles, les sols particulièrement clairs et nus semblent griffés : les eaux ruisselantes y ont inscrit de très nombreuses ravines. Chaque étang a sa propre couleur allant du vert d’eau au bleu turquoise, en passant par le vert émeraude et évoluent avec le temps au profit d’une biodiversité qui s’installe.
Un sentier de découverte du site est balisé sur environ 4km, qui vous permet de faire deux boucles autour des quatre anciennes carrières et ainsi de vous imprégner des différentes ambiances paysagères que vous offre le site. Tout d’abord Un sentier de 45 minutes jalonné de panneaux d’interprétation vous permet de découvrir l’étang de la Charbonnière, puis, le circuit du "Terrier des Renards", qui vous amène à trois autres lacs réputés pour la couleur de leurs eaux.
Vous pourrez y observer des espèces rares comme le Simethis à feuilles planes ; la discrète Cistude d’Europe, prenant des bains de soleil sur les troncs couchés dans les étangs ; la Rainette méridionale, de son vert flamboyant, solidement accrochée aux branches d’un ajonc ; ou encore l’Engoulevent d’Europe et son chant caractéristique au crépuscule.

Les falaises et plans d’eau étant particulièrement dangereux, veillez à bien rester sur les sentiers. La baignade est strictement interdite par arrêté municipal. Merci de respecter la faune et la flore fragiles du lac et de ses abords. Rapportez vos déchets, ne laissez rien sur ce site naturel d'exception !

Equipements et services

Visites individuelles libres en permanence

Localisation

Depuis la RN10, prendre la D2 direction Baignes-Sainte-Radegonde. Continuez sur 1 km jusqu'au parking de la charbonnière.

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Les carrières de Touvérac