Chemin de terre Harrison Barker Dronne, Aubeterre-sur-Dronne (16390)

Descriptif

Le chemin Barker Dronne vous plonge dans les pas d'un voyageur anglais du XIX. Cet itinéraire de 90km débute à Aubeterre sur Dronne et se termine à Brantôme. Il traverse la vallée de la Dronne par de charmants villages avec ses moulins et églises romanes.
La vallée de la Dronne est, selon Harrison Barker « un affluent de l’Isle, que celui qui n’a pas étouffé l’amour de la beauté en son âme ne peut voir sans se laisser envahir par le charme de sa douce influence ».

C'est en 1892 et 1893 qu'Harrison Barker a sillonné la vallée de la Dronne, tantôt à pied, tantôt en canoë. Il dépeint le Périgord de cette époque, avec ses auberges et leurs fritures de goujons, ses moulins, ses personnages fantasques, avec un regard curieux et souvent amusé en écrivant le récit de son voyage dans le livre publié en 1894 "Two Summers in Guyenne. A chronicle of the wayside and waterside".

La vallée de la Dronne se particularise par un relief de faible altitude. Sur les collines aux lignes adoucies encadrant les rives de la Dronne et ses affluents, les petites pelouses, landes sèches et boisements accrochés aux pentes, apportent une certaine diversification et naturalité des paysages.

D'Aubeterre sur Dronne à Brantôme, en passant par Ribérac, découvrez les moulins, des mégalithes, les villages blottis près de leurs églises romanes, et les rencontres que fît Harrison Barker lors de son voyage au XIXème siècle.

Parcourez la vallée de la Dronne à pied, en canoë ou à vélo !
L'aller d'Aubeterre sur Dronne à Brantôme vous est proposé à pied et le retour peut se faire à vélo et est également possible en canoë (avec son propre bateau).

Le topoguide est disponible gratuitement à l’Office de tourisme d’Aubeterre sur Dronne. Il vous donnera des indications sur les commerces et services que vous trouverez dans chacune des communes traversées afin de préparer votre voyage.

Equipements et services

Aire de pique-nique, Parking gratuit, Parking autocar, WC publics, Parking

Localisation

Départ de l'itinéraire pédestre depuis la place du champ de foire d'Aubeterre-sur-Dronne.

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Calculer l'itinéraire vers Chemin de terre Harrison Barker Dronne