Boucle vélo route Gardes le Pontaroux - Circuit famille 54A, Gardes-le-Pontaroux (16320)

Descriptif

Découvrez Gardes-le-Pontaroux, petit village chargé d'histoire, niché au cœur d'une vallée verdoyante et paisible avec son église remarquable du XIIème et XVème siècle.
Lors de cette agréable balade vous allez voyager à travers le temps.
L'église Notre-Dame de Gardes, des XIIe et XVe siècle, classée monument historique depuis 1943, est dotée d'un clocher massif, une abside romane et d'une nef trapue comme d'autres églises des environs (comme Combiers et Édon).
Vous emprunterez la petite route qui passe à Gardes, ancienne voie romaine d'Angoulême à Périgueux, qui traversait la Lizonne à la Chaussade et le Pas de Pompeigne et rattrapait la voie venant de Saintes.
Traversée par le ruisseau « le Voultron », la commune occupe une partie du plateau séparant le bassin du Sud de la Charente et celui de la Gironde. C’est dans cette vallée du Voultron que d’importantes découvertes préhistoriques ont été faites. Vous passerez à côté du site préhistorique qui porte le nom de « La Quina », de renom mondial dans les milieux archéologiques qui s’étend sur près de 700m.
Enfin, vous pourrez admirer des abris sous roche qui se sont formés sous des corniches bordant la vallée du Voultron et tout particulièrement le rocher appelé "le Champignon".

Equipements et services

Aire de pique-nique, WC publics, Parking, Parking gratuit

Langues pratiquées

Français

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle vélo route Gardes le Pontaroux - Circuit famille 54A