Boucle vélo route Chalais - Circuit exploration 2C, Chalais (16210)

Descriptif

Chalais est située au confluent de la Tude et de la Viveronne et à la limite de la Saintonge et du Périgord, on y découvre un patrimoine naturel et bâti riche avec ces 4 églises (Saint-Martial, Saint-Christophe, Sainte-Marie et la Chapelle Notre Dame).
Vous pourrez tout d'abord contempler l'imposant et superbe château de Chalais qui est le berceau de la famille des Talleyrands-Périgord avec sont pont-levis, un des rares encore en fonction en France. Il est depuis fin 2011 la propriété d'Yves Lecoq
Lors de votre parcours vous admirerez sur les hauteurs des coteaux de magnifiques points de vue sur les collines et les vallées. Vous déambulerez de village en village, longerez le domaine du château de Bellevue puis quelques kilomètres plus loin, vous apercevrez l’ancienne minoterie du moulin de Chamberlanne située dans un cadre idyllique en bordure de Dronne.
Après Médillac, vous rejoindrez Rioux Martin avec son riche petit patrimoine architectural et apprécierez la Tour d'Yviers, demeure imposante située à l'ouest du bourg qui appartenait aux Talleyrands-Périgord, mais aussi à Bertrand de La Tour au XVIe siècle. En direction de Brie sous Chalais en passant par Bardenac vous apprécierez de beaux paysages variés entre champs, vignobles et forêts de pins. Vous apercevrez aussi tout au long de votre chemin, de magnifiques églises romanes, la motte féodale de Coyron, le four à chaux de la Tuilerie et quelques moulins à eau en pédalant le long des rivières de l'Argentonne, l'Auzanne et la Vivéronne.

Equipements et services

Aire de pique-nique, Bar, WC publics, Parking, Parking gratuit

Tarifs (€)

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année.

Calculer l'itinéraire vers Boucle vélo route Chalais - Circuit exploration 2C