L’Île de Ré

“Ré La Blanche”

Située entre le pertuis d’Antioche et le pertuis Breton, l’île de Ré s’étire sur une longueur d’environ 30km sur 5km à son endroit le plus large. Faisant partie de l’archipel Charentais, sa superficie d’environ 85km2 en fait la quatrième île de la France métropolitaine, loin derrière la Corse (8 680 km2), l’île d’Oléron (174km2) et Belle-Ile (85,63km2).
Facilement accessible en voiture, aux portes de La Rochelle, à 3h en train de Paris et 2h de Bordeaux ou en avion au départ de 21 villes françaises et européennes, l’île de Ré est la destination idéale pour un week-end sportif ou un séjour de détente en famille.


L’île de Ré, ce sont des panoramas marins et ruraux, des landes, des dunes, des bois, des pinèdes, des marais, des grandes plages de sable fin.
Une mosaïque de paysages à couper le souffle et à la nature préservée. De par sa situation géographique privilégiée sur la grande voie atlantique de migration, l’île de Ré joue un rôle majeur pour l’accueil des oiseaux.
La réserve naturelle de Lilleau des Niges, située au cœur des anciens marais aux Portes-en-Ré, accueille plus de 120 espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs et se visite à tout moment de l’année.

L’Ile de Ré, c’est aussi une île sportive disposant de 138 km de pistes cyclables.
L’occasion aussi de vivre ses vacances autrement, en circulant uniquement à vélo sans même emprunter son véhicule. Ses nombreux km de plages offrent une large palette de sports nautiques : dériveurs, catamaran, surf, kite-surf, kayak de mer, planche à voile, jet ski, body board, stand up paddle… Une multitude d’écoles de voiles et de professionnels proposent des activités nautiques accessibles à toute la famille ou des sorties en mer pour découvrir les pertuis ou pêcher.

Le charme de l’île, c’est aussi son identité harmonieuse à travers 10 villages typiques au riche patrimoine dont Saint-Martin-de-Ré et ses fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, des maisons blanches traditionnelles aux volets verts, des venelles fleuries qui ont traversé des siècles d’histoire insulaire.
L’île est d’ailleurs surnommée « Ré la Blanche » en raison de son architecture typique et la teinte blanche des maisons de ses villages.

Prendre le temps de découvrir l’île, c’est aussi savourer ses nombreux produits du terroir et rencontrer des producteurs locaux aux savoir-faire authentiques.
Huîtres, sel, pommes de terre primeurs, vins, algues, safran, autant de produits respectés tout au long de leurs étapes de production pour en faire des produits de grande qualité.
Les 62 ostréiculteurs, les 100 sauniers ou encore les 60 vignerons et les 22 producteurs de pomme de terre sans oublier les nombreux maraichers proposent leurs produits à toutes saisons sur les étals des nombreux marchés rétais ou sur leurs lieux de vente.

L’île de Ré profite d’un climat doux toute l’année grâce à sa situation géographique sur l’océan atlantique et au courant marin chaud du Gulf Stream qui longe ses côtes.
En été, les fortes chaleurs sont atténuées par la proximité de la mer et en hiver les températures sont douces.
Découvrir l’île de Ré, c’est le dépaysement assuré tout au long de l’année.

Les incontournables

L’Ile de Ré ou l’Ile aux vélos

L’ile de Ré est une destination incontournable pour les amateurs de la petite reine. Avec un réseau de 138 km de pistes cyclables entretenues et sécurisées et 45 points de locations de vélos répartis sur l’ensemble du territoire, le vélo est le moyen idéal pour partir à la découverte de l’Ile de Ré, de sa nature préservée et de la diversité de ses paysages à travers vignes, forêts, marais ou pour une vue imprenable sur l’océan.

Les Fortifications de Saint-Martin-de-Ré

Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par l’ingénieur Vauban pour servir d’abri à toute la population de l’île en cas de débarquement ennemi, les fortifications de Saint-Martin-de-Ré sont uniques par leurs dimensions : 14 km de remparts sur un demi-cercle d’1,5 km de rayon.
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisant partie du Réseau des sites majeurs Vauban, visitez le site librement ou participez en famille et à toutes saisons à l’une des visites guidées pour découvrir l’architecture défensive Vauban à travers les poternes, bastions et demi-lunes.

Des savoir-faire ancestraux

Depuis des générations, des hommes et des femmes de l’Île de Ré perpétuent les traditions ancestrales, valorisent des savoir-faire et innovent… Ils sont les gardiens de la culture rétaise, les ambassadeurs du patrimoine, la mémoire du territoire.
Sur l’Île de Ré, la récolte du sel, l’élevage des huîtres, la culture de la vigne et le maraîchage notamment de la pomme de terre sont riches de ces savoir-faire ancestraux qui ont su traverser les siècles, s’adapter à l’évolution des techniques comme au goût des hommes sans jamais trahir la nature.
Des savoir-faire traditionnels qui font l’identité et l’authenticité de l’Île de Ré et qui ont façonné ses paysages d’une rare beauté. Autant de portes ouvertes pour découvrir les coulisses des produits et des saveurs du terroir 100% made in Ré. Découvrez tous les sites de visites sur iledere.com

Faire du tourisme sur l’Île de Ré

? Contacter les experts de la destination :
Office de Tourisme Destination Île de Ré
Rue des Embruns – 17580 Le Bois Plage En Ré
Tél.:+33 (0)5 46 09 00 55
Mail
Site web
Réserver directement des activités, des expériences et des évènements sur l’Ile de Ré

A

Destination Île de Ré

Le Bois-Plage-en-Ré, France

En savoir plus
B

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

La Réserve naturelle nationale de Lilleau des Nige, Les Portes-en-Ré, France

En savoir plus
C

Les fortifications de Vauban

Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus
D

Le Phare des Baleines

Phare des Baleines, Allée du Phare, Saint-Clément-des-Baleines, France

En savoir plus
E

Le Fort La Prée

Fort La Prée, Route de Rivedoux, La Flotte, France

En savoir plus
F

Le Musée Ernest Cognacq

Ernest Cognacq Museum, Avenue Victor Bouthillier, Saint-Martin-de-Ré, France

En savoir plus
G

Le Musée du Platin

Musee Du Platin, Cours Félix Faure, La Flotte, France

En savoir plus