Aubeterre-sur-Dronne

Terre d’Art et d’artisanat

Parmi les « Plus Beaux Villages de France » et les « Petites Cités de Caractère® », Aubeterre-sur-Dronne est un village à l’ambiance méridionale, construit en amphithéâtre autour d’un bras de rivière. Ses ruelles pavées, longent des maisons blanches parées de tuiles rouges.

Aubeterre Sur Dronne

Célèbre pour son impressionnante église souterraine Saint-Jean, la cité l’est aussi pour ses artisans et ses boutiques de créateurs.

Découvrez ces artistes, façonneurs de terre, de cuir, de textile et de verre.

Les modeleurs de terre

En sillonnant les ruelles d’Aubeterre-sur-Dronne, vous croiserez, au détour d’une venelle escarpée, quelques maîtres artisans de Charente spécialistes du travail de la terre, tels des potiers, des céramistes et des sculpteurs de talent.

Aubeterre Sur Dronne

Xavier Maffre, céramiste-potier, a découvert son art avec un archéologue-potier. Son travail, notamment sur les formes, les couleurs et les matières anciennes, en découle en grande partie. Rendez-lui visite dans son espace unique de la rue Saint-Jean, la « Poterie de la Passiflore », à la fois boutique et atelier.

Xavier Maffre Aubeterre

Dans sa boutique Kaïros – La Galerie des Bols, Manon Clouzeau expose des bols aux milliers de nuances délicates, fabriqués en argile ferrugineuse et minéraux émaillés. Entrez dans son univers harmonieux aux palettes naturalistes, qui se trouve face à l’église Saint-Jacques, dont seule la façade richement sculptée a subsisté depuis qu’elle fut édifiée en 1171, pour accueillir les nombreux pèlerins qui faisaient route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les artisans du cuir et du textile

Couturière et créatrice textile, Maryse Bonifet crée deux collections par an et des vêtements féminins sur mesure qu’elle expose dans son magasin « Signature ». De même, vous y trouverez de la décoration, de l’artisanat d’art et pourrez demander des conseils en aménagement d’intérieur, notamment pour améliorer la circulation des énergies.

Maryse BonifetPour y accéder, rendez-vous place Ludovic Trarieux, coeur battant du village où les terrasses des restaurants et cafetiers vous accueilleront avec plaisir pour un rafraîchissement à l’ombre des arbres. Visitez ce petit quartier animé qui fait tout le charme du village, fief depuis toujours des artisans et des commerçants.

À deux pas de la place, rue du Minage, entrez dans la boutique très prisée de la modiste de cérémonie Yvane Larcher, très appréciée des anglais qui viennent se marier à l’église souterraine Saint-Jean. Classe anglaise garantie avec ses chapeaux et bibis uniques !

Yvanne Larcher

Profitez-en pour visiter cet édifice religieux exceptionnel creusé dans la roche à même la falaise dès le VIIIe siècle, et considérablement agrandi au XIIe. Elle est la plus haute parmi les rares églises souterraines de France.

Rue Saint-Jean, les amateurs de cuir apprécieront la boutique-atelier Artisans d’Art CréateursAnnie Laroche propose ses propres créations originales de sacs, bijoux, ceintures, personnages sculptures, objets de décoration, et celles d’autres artisans locaux travaillant d’autres matières comme la céramique, le bois, la faïence. Vous y trouverez aussi des marionnettes.

À découvrir également : les Antiquités du Tourniquet, les produits locaux et fermiers de Miss Terre et la boutique de Jean de Galzain, spécialiste des vins anciens.

Antiquités du Tourniquet Aubeterre

Flânez au cœur d’un merveilleux village aux airs du sud, pépite de la Charente nichée dans un écrin de verdure, les pieds dans la Dronne, et adoptée par de nombreux artistes et artisans, qui sauront vous faire découvrir leur art et leur passion !

Aubeterre Sur Dronne

A

Aubeterre Sur Dronne

Aubeterre-sur-Dronne, France

En savoir plus